Compte-rendu de la journée du 28 juin 2008 de l'association WIMS EDU

Compte-rendu de la journée du 28 juin 2008 de l'association WIMS EDU

A l'occasion de l'assemblée générale de l'association WIMS EDU, nous nous sommes rencontrés dans les locaux du département de mathématiques de l'université Paris-Sud. Nous avons à la fois échangé des observations techniques sur les fonctionnalités nouvelles, des idées d'amélioration, discuté de manière très libre sur ce que nous pouvions faire avec l'association et fait notre première AG officielle.

Nous remercions le département de mathématiques de son hospitalité, Marie-Claude David et Sophie Lemaire pour l'organisation matérielle de cette journée.

Sont présents ou représentés : les membres du CA : Chantal Causse (trésorière), Csilla Ducrocq (secrétaire), Fabrice Guérimand, Benoît Markey, Benoît Montessinos, Bernadette Perrin-Riou (présidente), Eric Reyssat, Véronique Royer et les adhérents Marie-Claude David, François Ducrot, Sophie Lemaire, Régine Mangeard, Georges Khaznadar, Eric Sénéchal, Maud Chambard.

I Présentation de fonctionnalités nouvelles

II Rapport moral et questions sur les actions futures de WIMS EDU

III Quelques votes

IV Modules pédagogiques

V Ateliers

I Présentation de fonctionnalités nouvelles

Fabrice Guérimand nous a présenté quelques fonctionnalités nouvelles de WIMS du côté administratif , c'est-à-dire en rapport avec la gestion des classes ou les pages d'accueil de WIMS.

  • Classes d'exemple
    Les classes sont en plus grand nombre et présentées par niveau.

  • Feuilles d'exercices
    Présentation nouvelle du sommaire, dans le moteur de recherche, sélectionner Feuilles d'exercices sans entrer de mots clés.

  • Nouveau formulaire de création d'une classe
    Les niveaux apparaissent en clair dans la version française. Fabrice a créé un niveau H7 et a attribué les niveaux aux noms classiques sixième, etc . Bien que ces niveaux soient différents des niveaux des modules d'exercices, des questions se posent sur la cohérence du système. Il faudrait y réfléchir avant la publication de la version 3.64 de WIMS.

  • Connexion ldap possible
    Configuration dans l'outil de maintenance des classes individuelles ou des portails.

  • Paramétrage par défaut des exercices OEF
    Dans une classe, on peut définir un paramétrage par défaut des exercices OEF dans l'outil de maintenance des classes. Une question est soulevée : est-ce intéressant d'avoir la possibilité de garder le paramétrage du dernier exercices OEF utilisé ?

  • Option des examens
    Une nouvelle option dans outil de maintenance/Configuration permet de cacher aux élèves leur session d'examen, une fois que celle-ci est terminée. Des questions sont soulevées à propos des sauvegardes d'examen ; le script à programmer qui efface les examens doit-il archiver ou effacer ?

  • Personnalisation de la présentation des classes
    Une personalisation par des styles css que l'on peut charger à partir de (outil de maintenance/Apparence ). Il est conseillé d'installer WebDeveloper de Firefox afin de visualiser quelle partie de la page est couverte par un style css. WIMS EDU pourrait proposer des exemples de style. Les bonnes volontés peuvent se manifester ! Un style expérimental nommé auto est actuellement proposé dans la version française.

  • Amélioration de la navigation
    Retour rapide à la feuille pour l'enseignant une fois qu'il a testé l'exercice.

  • Module d'activité
    Ce module est accessible par le lien Notes et participants . Il montre le détail des temps de travail des élèves. L'expérience montre qu'il faut multiplier le temps par 1.5 pour obtenir le temps de présence des élèves, les temps marqués ne prenant en compte que le temps entre le début d'un exercice terminé et sa fin. Des améliorations de ce module sont proposées : afficher la dernière connexion par feuille, distinguer score et noscore , possibilité de restreindre la période où les activités sont vues. La question du droit d'exploitation de ces données est posée par Benoît Montessinos.

  • Questionnaire anonyme avec traçage
    On peut connaître l'ensemble des réponses par étudiant, ceux-ci restant anonymes.

  • Dissociation des limites dans une classe ou dans un portail
    Limite du nombre d'inscrits, limite de l'espace mémoire attribué.

  • Envoi automatique des mots de passe aux enseignants
    Dans le cas où la création d'une classe demande un mot de passe, il est possible que ce mot de passe soit automatiquement envoyé si l'adresse email est d'un certain type. Ceci ne semble cependant pas utilisable pour des sites ayant un recrutement géographique large.

La discussion est souvent animée et Fabrice est beaucoup interrompu, ce qui montre l'intérêt que les participants ont trouvé à sa présentation. Chantal Causse évoque des problèmes avec les enregistrements des exercices par un élève. On remarque que l'enregistrement d'un exercice par un élève peut se faire de deux façons : en bas de l'énoncé de l'exercice ou en bas de la feuille de travail, et que les liens en bas de la feuille de travail ne fonctionnent pas après un certain temps, les sessions temporaires n'étant gardées qu'un temps limité.

Régine Mangeard utilise maintenant un page de document à la place de la page d'accueil standard et nous montre sa présentation. En particulier, elle présente les documents et les feuilles d'exercice dans un ordre qui lui convient et non simplement classés séparément. Cela semble très intéressant et il faudrait envisager de le proposer en standard.

Elle présente une expérience de correction de devoir à la maison en utilisant les examens et un module spécialement préparé pour cela. Il faudrait peut-être créer un module administratif qui aurait ces fonctionnalités. Il s'agit d'automatiser l'utilisation des sauvegardes pour faire une correction d'un examen. on pourrait peut-être ajouter un lien comme celui insérer dans une feuille de travail .

Un bogue dû aux élèves travaillant trop et à une longueur de fichier de log limité à 16K est évoqué. Comme nous avons pris du retard, nous passons directement au rapport moral.

Compte-rendu de la journée du 28 juin 2008 de l'association WIMS EDU  ---> I Présentation de fonctionnalités nouvelles

II Rapport moral et questions sur les actions futures de WIMS EDU

Compte-rendu de la journée du 28 juin 2008 de l'association WIMS EDU  ---> II Rapport moral et questions sur les actions futures de WIMS EDU

II-1 Rapport moral

Le rapport moral suivant était à la disposition : L'association WIMS EDU (Enseignants, Développeurs et Utilisateurs de WIMS) a pour objet de coordonner des actions pour promouvoir l'utilisation et le développement de la plateforme d'exercices interactifs WIMS, de créer un réseau d'échanges de pratiques pédagogiques, d'organiser des rencontres autour de WIMS et de représenter les utilisateurs de WIMS de l'association vis-à-vis de l'extérieur.

Pour cette première année, le nombre d'adhésions est d'une trentaine.

La principale action a été d'abord de monter et de faire vivre le site web. Ce site est actuellement géré par Jean-Baptiste Frondas que je remercie chaleureusement. Notons qu'il y a dans les forums une soixante d'inscrits et plus de 350 messages. Je remercie d'autre part Chantal Causse et Csilla Ducrocq pour leur travail très efficace comme trésorière et secrétaire de l'Association. Des cartes de visite WIMS EDU ont été réalisés par Chantal. Nous espérons que cela permettra de rendre notre association plus visible.

Plusieurs membres de la formation sont intervenus dans diverses formations ou présentations de WIMS (voir le site web http://wimsedu.info . Une bannière a été conçue par Delphine et Chantal et des cartes de visite ont été éditées. Elles nous permettront d'être plus visibles, me semble-t-il. Il serait nécessaire de concevoir une plaquette et nous attendons les bonnes volontés !

Enfin, à l'occasion de cette assemblée générale, une rencontre avec discussions sur WIMS et présentations des nouveautés est organisée. Je remercie Marie-Claude David et Sophie Lemaire de leur aide pour son organisation.

Je remercie aussi le département de Mathématiques de Paris-Sud de nous accueillir aujourd'hui.

Des contacts ont été pris avec Wallix grâce à Georges Kazhnadar pour étudier comment WIMS pourrait être pris en compte dans un projet libre d'ENT après un appel d'offres de la région Île de France.

Un réglement intérieur est en cours d'élaboration (responsable : Eric Reyssat). Les responsabilités au sein du conseil d'administration n'ont pas été encore établies. J'espère que cette journée permettra de le faire.

Aucune subvention n'a été encore demandée. Peut-être faudrait-il le faire.

En conclusion et avant d'aborder l'étude de projets, il me semble que la première année a été une année de mise en place qui nous donne les bases pour concevoir de nouveaux projets dont nous allons discuter maintenant.

Les rubriques évoquées par un diaporama sont reprises ici en y rajoutant quelques éléments de discussion qui s'y sont rapportés.

II-2 Bilan de l'association

  • adhérents
    Une trentaine d'adhérents.

  • un site web
    http://wimsedu.info Une présentation du site http://wimsedu.info a été faite par Jean-Baptiste Frondas qui n'a malheureusement pas pu venir et que nous remercions pour son travail. Ce site a été conçu à partir du CMS Joomla. Des problèmes de transfert sur la nouvelle version ont été évoqués. D'autre part, peu d'adhérents se sont présentés sur l'espace qui leur est réservé. Ils sont incités à le faire : il suffit pour cela de cliquer sur Association/Quelques adhérents/Nouvel article en mettant son nom dans le titre de l'article et en sélectionnant la catégorie Adhérents . Jean-Baptiste montre aussi dans son diaporama l'évolution des statistiques de visites. Le nombre de visites monte régulièrement de manière très encourageante. Il remarque qu'il est possible de promouvoir des exercices en fournissant une photo d'écran de l'exercice qui sera mise dans la page d'accueil de WIMS EDU (image en haut à droite). Les images sont à envoyer à Jean-Baptiste.

    Il existe un wiki sur le site. Quelle utilisation peut-on en faire ? Il est proposé par Benoît Montessinos d'avoir un wiki pour le CA.

  • un forum actif
    64 inscrits - plus de 350 messages.

  • des cartes de visite
    Pour augmenter notre lisibilité, des cartes visites ont été imprimées et distribuées aux présents. Le fichier pdf sera ensuite mis à disposition.

  • faut-il faire de la pub ?
    Des pistes sont évoquées. Eric Sénéchal propose de faire une plaquette de présentation en direction des parents d'élèves plutôt que des enseignants. Avec Eric Reyssat, il accepte de se charger du texte ; la mise en page étant ensuite revue par Chantal. Il est aussi demandé à Chantal de se renseigner pour le copyright du logo.

II-3 Bilan développement de WIMS

  • les sources de WIMS
    Les sources de WIMS sont maintenant à l'adresse http://sourcesup.fr

  • le bilan est positif
    Les développeurs ont apprécié le système beaucoup plus collaboratif qu'avant, en particulier les traducteurs (Joke Evers, Marina Cazzola, signalons une version catalane en développement par Manel Queros), il faut attendre la sortie de la version 3.64.

  • un autre dépôt wimsmodules
    Nous avons ouvert un autre dépôt plus largement ouvert (expérimentation, traduction collaborative). Actuellement, il y a le module Quicktool et les fichiers de langues de certains modules de Joke Evers.

II-4 Projets à discuter

Certains de ces points ont déjà été abordés avant.
  • Classes d'exemples

  • Des feuilles d'exercices
    Il est remarqué que les feuilles d'exercices ne sont pas butinées par le moteur de recherche Toutes les activités , il faut donc explicitement mettre le moteur sur Feuilles d'exercices .

  • Programmes de l'enseignement secondaire
    Ces programmes sont reconnus comme utiles, mais il n'y a quasiment pas eu de mise à jour depuis novembre 2007. Comment rendre cette mise à jour plus facile. En attendant mieux, Bernadette propose de les mettre dans le dépôt svn wimsmodules [NB : c'est fait. Si vous désirez participer à leur mise à jour, inscrivez-vous à l'adresse http://sourcesup.cru.fr puis demandez à rejoindre le projet wimsmodules . Une notice sera disponible sur le site de WIMS EDU.]

Une discussion sur la comparaison entre les feuilles d'exercices et les classes d'exemple a lieu : souplesse d'utilisation (si vous consultez à partir de votre classe une feuille d'exercice, le lien importer cette feuille d'exercices apparaît, d'autre part les classes d'exemple sont voisines de toutes les classes). Des opinions différentes voient le jour : qu'est-ce qui est le plus facile pour un enseignant désirant utiliser très vite WIMS.

II-5 Liens avec les autres plateformes

  • Quel rôle devons-nous jouer ?

  • Lien avec Moodle, Jalon
    pour l'instant ces plates-formes ne récupèrent pas toutes les fonctionnalités de wims, mais en possèdent d'autres. Georges explique ce qu'il a fait avec Moodle.

  • ENT de l'île de France
    un projet libre. Comment participer si il y a lieu ? Georges nous informe sur la proposition ENT en Ile de France et indique qu'on peut leur apporter une formation pour accélérer leur interconnexion avec WIMS, et peut-être un apport pédagogique d'indexation. Il propose d'utiliser alors l'argent des formations pour payer les voyages de formation à l'étranger par exemple.

  • Développement
    Faut-il suivre l'évolution et continuer à développer des outils administratifs qui existent ailleurs ? Les réponses sont plutôt oui. Comment innover ?

II-6 Installation d'un serveur

  • Serveur dédié
    A-t-on les moyens ? Est-ce utile ?

  • Faisabilité
    Coût, investissement nécessaire, travail, ...

L'installation d'un serveur dédié de l'association reviendrait à environ 20 euros par mois. Une discussion sur son utilisation est lancée : installation d'un version de test de WIMS, mise à dispostion de lycées adhérents (pb : il ne faut pas que ce soit des services payés, avec garantie que ça marche...), éventuellement asile temporaire (cf récemment des problèmes électriques à Orsay et institutionnels à Poitiers).

Il semble que la solution de mise à disposition comme service soit prématurée. Fabrice Guérimand se propose pour l'étude financière, Eric Reyssat pour la gestion du serveur.

II-7 Publication des modules pédagogiques

  • Faut-il inciter à la publication
    Peu de modules français ont été publiés cette année. Par contre, il semble aux gestionnaires de site que des enseignants développent dans leur classe. Le rôle de l'association WIMS EDU peut être de les aider à publier. Il reste le problème de la publication d'exercices isolés.

  • Système de publication
    Est-il connu et compris ?

  • Créer un système de publication indépendant ?
    Cela serait possible sur un serveur dédié (voir précédemment) et rend le projet de serveur plus convaincant.

  • Développement de cours ?
    Bernadette rappelle la chaine éditoriale Latex2wims. Régine Mangeard indique qu'elle l'utilise pour créer tous ses documents de cours et que cela est très apprécié de ses élèves. Il y a quelques problèmes avec les tableaux. Les retours de bogues sont appréciés car ils permettent l'amélioration.

On pourrait proposer aux enseignants ayant des idées d'exercices mais ne pouvant/voulant pas les créer de déposer leurs idées.

II-8 Quelles disciplines se développent ?

  • Biologie
    De nouveaux modules ont été créés en biologie d'une part en L1, d'autre part en immunologie par Geneviève et Sophie Lemaire.

  • Langues
    Grâce à Csilla, de grandes avancées sont faites dans l'enseignement des langues. L'outil Quicktool permet de développer des exercices intéressants en langues.

  • Utilisation des bases audio swac/shtooka
    Nous avons pris contact avec le projet Shtooka et pouvons grâce aux bases de données de mots déjà enregistrées faire des exercices de dictée et d'apprentissage de vocabulaire très intéressants. Il semble intéressant de participer à ce projet en utilisant nos contacts de divers pays. Un problème se pose pour les langues cyrilliques dû au fait que pour l'instant, les sources de WIMS sont codées en isolatin (en tout cas, pour les langues en, fr, nl, etc)

II-9 Mettre en valeurs les ressources

  • Indexation des ressources WIMS
    Seul, WIMS est référencé sur les sites académiques, peu de modules le sont individuellement.

  • Proposition
    Sortir des fiches xml aux normes LOM, LOMfr pour chaque module à partir des métadonnées déjà remplies par les auteurs (voir Propriétés ) (cela est en cours de réalisation pour les universités avec projet de moissonage automatique) qui serait accessible dans le à propos . Les sites qui désireraient indexer les modules qui les intéressent pourraient récupérer la fiche de base et l'améliorer.

  • Contacts
    Il faudrait créer des contacts afin de diffuser ces fiches. Un serveur WIMS EDU pourrait même être centre de moissonage de tous les modules de WIMS EDU.

Une discussion animée a lieu sur ce sujet. Fabrice pense que les moteurs de recherche sont plus efficaces et qu'une fiche mal remplie est encore pire. Les propriétés sont souvent mal remplies. Bernadette indique qu'elle peut facilement faire la liste des modules où les niveaux sont complètement erronées (si on ne coche pas le niveau dans Propriétés , tous les niveaux apparaissent). Le module Liste des exercices qui n'existe que sur wims.auto.u-psud.fr car inachevé exploite aussi les métadonnées attachées actuellement aux modules par le biais du formulaire Propriétés . Des listes de domaines possibles ont été rajoutées dans l'aide (Propriétés ). Des listes de mots clés pourraient aussi être proposées. D'autre part, Fabrice demande s'il serait possible de remplir les programmes de manière un peu automatique. Mais tout cela est encore flou et à réfléchir. Cependant, il semble important à Bernadette que des liens sur des modules particuliers soient accessibles à partir de pages web et pas seulement le lien http://wims.unice.fr/wims . Cela valoriserait le travail de tous les enseignants qui développent.

II-10 Développer les collaborations avec d'autres pays

  • modules de Joke Evers
    Bernadette a commencé leur traduction. Véronique pense que pour le lycée, c'est un travail stupide (!) car il est très intéressant de donner un exercice en anglais aux élèves.

  • projet de traductions - classes européennes
    Véronique fera l'année prochaine une classe européenne en allemand avec les mathématiques comme discipline non linguistique et pense à traduire certains des exercices en allemand ou à utiliser les bases audio shtooka pour concevoir des exercices originaux.

II-11 Développement

  • Développement de modules de compétence

  • Une "belle" version imprimable
    Produire la source latex d'exercices simples.

  • Proposer des styles css
    (charte graphique), sujet déjà évoqué auparavant

  • Page d'accueil
    Pourquoi pas une page d'accueil personnalisée pour WIMS EDU

Pour améliorer l'ergonomie des pages d'aides de WIMS, on pourrait généraliser l'utilisation de tooltip (aide attachée à chaque lien). Il faudrait aussi un endroit où la totalité des aides soient rassemblées pour pouvoir retrouver facilement ce qu'on a vu quelque part.

II-12 La prochaine rencontre

  • Organisation de l'AG de l'année prochaine

  • Organisation de rencontres

Après discussion, il semble difficile d'organiser un colloque dès l'année prochaine (fatigue des organisateurs potentiels ...). Une discussion sur les lieux possibles a quand même lieu.

Par contre, il se dégage un besoin de se retrouver entre développeurs pendant une semaine. Un appel d'offres d'idées d'exercices serait lancé avant et les participants prduiraient des modules d'exercices. Il semble de manière unanime que cela serait une utilisation intéressante de l'argent de WIMS EDU puisqu'un résultat concret en sortirait. D'autre part, il devrait être possible d'obtenir des subventions avec ce projet très concret.

Des formations pour les modules administratifs seraient aussi envisageables, avec développement de thèmes, modules administratifs.

Nous nous renseignons sur les possibilités.

Quelques suggestions sont faites : faire une carte géographique des lieux des connexions sur les différents serveurs WIMS, trouver et afficher sur WIMS EDU des contacts en différentes langues. Il serait intéressant de pouvoir contacter les enseignants créant une classe sur un serveur WIMS. Cependant, l'autorisation de le faire devrait leur être demandé lors de la création de leur classe.

Autre suggestion d'Eric Sénéchal : serait-il possible que dans le cas d'un bug le fichier des variables soit envoyé à l'auteur automatiquement, ce qui permettrait un déboguage plus aisé. Ces fichiers pourraient aussi être gardés sur le serveur. Que faire quand l'auteur ne corrige pas le bogue signalé ?

On a d'autre part parlé de la demande d'argentins d'établir un serveur WIMS. Georges Kazhnadar propose de les mettre en contact avec des espagnols qui connaissent bien WIMS. Des contacts ont été pris aussi par Georges avec l'Afrique.

III Quelques votes

III-1 Réglement intérieur

Des propositions de réglement intérieurs sont faites par Eric Reyssat et discutées. Finalement, le réglement intérieur joint est approuvé à l'unanimité.

III-2 Renouvellement du conseil d'administration

Sont tirés au sort les membres sortants : Benoît Montessinos, Véronique Royer, Bernadette Perrin-Riou, Eric Reyssat. Ils sont réélus à l'unanimité.

III-3 Bilan financier

Le rapport financier est présenté par Chantal Causse. Il est approuvé à l'unanimité.

Au sujet des adhésions, une discussion a lieu afin de proposer un mode de versement via Paypal. Chantal est chargée de la mise en oeuvre après l'étude que fera Georges.

Comment peut-on utiliser cet argent ? utilisation pour une semaine de travail de programmation, paiement d'un graphiste pour nous aider à améliorer l'ergonomie et le look de notre serveur WIMS. Toute demande de remboursement de formations ou présentations de WIMS assurés par les membres de l'association devra être examinée par le CA au cas par cas. Le remboursement de frais de Benoît Markey (intervention et ateliers RMML 2008) est acceptée. Il serait bien que des comptes rendus soient faits sur le site.

Une question est soulevée : quelle est la condition pour que les entreprises peuvent-elles déduire leurs dons à WIMS EDU ?

IV Modules pédagogiques

La présentation est très écourtée : présentation du type GeoGebra, des modules de Joke Evers traduits, de quelques nouveautés de programmation, mais tout cela se trouve dans un document distribué et qui sera bientôt mis à disposition.

La liste des bugs n'est pas assez connue et utilisée. On désirait passer sur sourcesup.cru.fr pour les bogues du noyau mais il faut vérifier qu'il ne faut pas être inscrit pour envoyer un message. Comment faire pour les modules pédagogiques ?

IV-1 Les modules publiés depuis juillet 2007

IV-2 Les modules traduits en français

IV-3 GeoGebra

IV-4 Nouveautés diverses

IV-5 Quicktool

IV-6 Enregistrements swac

IV-7 Personnaliser par des styles css

IV-1 Les modules publiés depuis juillet 2007

H6/algebra : OEF Exercices de synthèse sur les suites (bac ES, STG)

H6/algebra : OEF Exercices de synthèse sur les complexes en TS

H6/probability : Combinatoire et probabilités conditionnelles

Lang/english : Letter writing: enquiries

Lang/english : OEF English phonetics

Lang/francais : Dictée de mots

Lang/francais : Dictée de verbes

Lang/francais : Exercices audios FLE (syllabes)

Lang/francais : Exercices audios FLE (mots)

Lang/francais : Exercices audios FLE (nombres de 1 à 100)

tool/elec : Dessin de circuit

tool/number : Outil de représentation de fractions.

U1/algebra : OEF Introduction aux groupes

U1/algebra : OEF Systèmes linéaires et modélisation

U1/algebra : OEF Images réciproques

U1/biology : Cycle cellulaire

U1/biology : OEF Organites d'une cellule animale

U1/biology : OEF Arbres phylogénétiques

U1/chemistry : OEF Orbitales moléculaires

U1/english : OEF Applying for a job

U1/english : Writing e-mails

U1/infonet : C2i niveau 1, Domaine D1

U1/infonet : C2i niveau 1, Domaine D2

U1/infonet : C2i niveau 1, Compétence B1

U1/infonet : C2i, niveau 1 : Compétence B2

U1/infonet : C2i niveau 1, Domaine D1-B3

U1/infonet : C2i niveau 1, compétence B4 tableur-Calc

U1/infonet : C2i niveau 1, compétence B4 tableur-Excel

U1/infonet : C2i niveau 1, Compétence B4txt-Word

U1/infonet : C2i niveau 1, Domaine D3, Writer

U1/infonet : C2i niveau 1, compétence B5-PowerPoint

U1/infonet : C2i niveau 1, Compétence B6

U1/infonet : C2i niveau 1 : Compétence B7

U1/opresearch : OEF Optimisation linéaire

U1/proba : OEF Loi binomiale

U2/algebra : Doc Formes Quadratiques

U3/analysis : Doc Intégration numérique

U3/analysis : Doc Résolution numérique d'équations

U3/analysis : Calcul approché d'intégrales

U3/analysis : Calcul numérique des zéros d'une fonction

U3/biology : Structure des immunoglobulines

U3/opresearch : Doc Optimisation linéaire

IV-2 Les modules traduits en français

Modules de Joke Evers.

E6/number : Procentrekenen

H1/algebra : Résoudre des équations simples

H1/arithmetic : Travailler avec des unités Système d'unités

H1/arithmetic : Calculer

H1/geometry : Géométrie I

H1/geometry : Géométrie II

H1/number : Aires et périmètres *

H1/number : Rapports et Pourcentages

H2/algebra : La fonction de croissance

H2/algebra : Utilisation de variables

H2/arithmetic : Fraction et variable

H2/stat : Bases des statistiques [H2] *

H3/algebra : the Quadratic formula

H3/algebra : Radicaux et puissances H3

H3/analysis : H3 Variables

H3/analysis : Equations du second degré

H3/analysis : Résolutions d’équations

H3/geometry : Trigonométrie I

H3/geometry : Bases de géométrie *

H4/algebra : Asymptotes

H4/algebra : Transformations de graphes de fonctions

H4/algebra : H4 Variables

H4/analysis : Taux d’accroissement

H4/geometry : Radians, degrés et cercle unité. *

H4/stat : Statistique II

H4/stat : Statistiques III

H5/geometry : Géométrie dans l’espace II

IV-3 GeoGebra

IV-3-1 Exemple de code I

\integer{a=randint(1..5)*10}
\integer{b=randint(7..11)*10}

\text{appletoption=height=400 width=600 showToolBar=true enableRightClick=false showAlgebraInput=true setCoordSystem(-4.3,2.2,-2.8,3.3) } \statement{ Construire une droite d d'équation y=x+3. Construire un point sur cette droite. \embed{r1, 600 x 400 \appletoption} } \answer{}{n,eq_d:y=x+3,d a-t-elle comme équation y=x+3 ?; f,=Point[d],Le point est-il bien sur la droite ?} {type=geogebra} {option=extra=yes output=formal precision=2}

IV-3-2 Exemple de code II

\title{Bissectrice}
\text{appletoption=showToolBar=true
  customToolBar=0|40|2|10}
\matrix{appletcommand=A =(1, 0)
  B = (2,3)
  C = (-1,1)
  a=DemiDroite[A,B]
  b=DemiDroite[A,C]
  setFixed('A',true)
  setFixed('B',true)
  setFixed('C',true)
  setAxesVisible(false,false) }
\statement{
 Tracer la bissectrice de l'angle CAB
   \embed{r1, 600 x 400
    \appletoption
    \appletcommand}
 }
\answer{}{n,=Bissectrice[B,A,C],Vous avez tracé la bissectrice ?}{type=geogebra}
       {option=extra=yes max=20 output=formal weight=0&0&1}
       

IV-4 Nouveautés diverses

IV-4-1 A base de CaR

Polyèdres convexes

\text{P=slib(geo3D/polyhedra cube,name_edge=[a,b,c,d,e,f,g,h,i,j] angle=[u,v])}
\statement{\P}

\text{P=slib(geo3D/CaR
  v 0 0 0
  v 0.5 0 0
  v 0 0 0.5
  v 0 0.5 0
  v 1 0 0
  v 0 0 1
  v 0 1 0
  l 1 5
  l 1 6
  l 1 7
  f 1 2 3
  f 1 2 4
  f 1 3 4,
  name_vertex=[O,,,,x,z,y])}

IV-4-2 nonstop

nonstop + sc_reply permet de ne pas arrêter l'exercice si une réponse est fausse.

\title{Doubles}
\precision{100000}
\integer{n=randint(50..100)}
\integer{N1=2*\n}
\integer{N2=4*\n}
\text{N=\n,\N1,\N2}
\steps{r1
  r2}
\statement{\if{\step=2 and \sc_reply1 <1}{
   Vous vous êtes trompé : le double de \n est \N1.}
   

Calculer le double de \N[\step]. \embed{r \step} } \answer{double de \N[1]}{\N[2]}{type=numeric}{option=nonstop } \answer{double de }{}{type=numeric}{option=nonstop }

IV-4-3 Pouvoir configurer les champs input

\embed{r1, 20
style="font-size:18px;background-color:#e8ffff;border:1px@solid@#3333CC;"
autocomplete=off
}

IV-5 Quicktool

Outil permettant de développer des exercices OEF de langues en se concentrant sur les données. Les exercices de Csilla sont faits avec cet outil. Attention, il n'est pas par défaut dans la distribution.

IV-6 Enregistrements swac

Shtooka - swac

Dictée de mots

\title{Swac simple}
\text{p1=slib(lang/swac mother,eng)}
\text{p2=slib(lang/swac father,eng)}
\text{p3=slib(lang/swac brother,eng)}
\text{p1=\p1[1;1]}
\text{p2=\p2[1;1]}
\text{p3=\p3[1;1]}
\statement{
   <table>
     <tr><td>\p1</td><td>\embed{r1,12}</td></tr>
     <tr><td>\p2</td><td>\embed{r2,12}</td></tr>
     <tr><td>\p3</td><td>\embed{r3,12}</td></tr>
    <//table> }
\answer{}{mother}{type=case}
\answer{}{father}{type=case}
\answer{}{brother}{type=case}

IV-7 Personnaliser par des styles css

Un travail a été fait afin de pouvoir personnaliser le "graphisme" dans la plupart des pages html. Exemple pour la page d'accueil de l'élève :

.wims_class_motd {}
.wims_user_sheet_table {}
.wims_user_sheet_desc {}
.wims_user_doc_table {}
.wims_user_exam_table {}
.wims_user_vote_table {}
.wims_user_myscore {}
td.wims_user_sheet_expire {}
td.wims_user_sheet_score {}
td.wims_user_sheet_type {}
tr.wims_user_sheet {}
tr.wims_user_doc {}
td.wims_user_doc_type {}
tr.wims_user_exam {}
td.wims_user_exam_expire {}
td.wims_user_exam_type {}
tr.wims_user_vote {}
td.wims_user_vote_type {}
table.wims_user_table {}
table.wims_exam {}
table.wims_exam td 

V Ateliers

Nous passons ensuite dans la salle info. Mais le temps est très limité et la fatigue se fait sentir. Quelques essais de css, quelques essais de GeoGebra et le temps de partir arrive vite (la grève du RER B oblige certains à partir plus tôt). Cependant, quelques-uns d'entre nous se retrouvent pour dîner le soir et continuer à discuter.

...
: , math, interactif, exercice,qcm,cours,classe,biologie,chimie,langue,interactive mathematics, interactive math, server side interactivity,exercise,qcm,class


Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Afin de tester le navigateur que vous utilisez, veuillez taper le mot wims ici : puis appuyez sur ``Entrer''.

Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.