A l'occasion de l'assemblée générale de l'association WIMS EDU, nous nous sommes rencontrés dans les locaux du département de mathématiques de l'université Paris-Sud. Nous avons à la fois échangé des observations techniques sur les fonctionnalités nouvelles, des idées d'amélioration, discuté de manière très libre sur ce que nous pouvions faire avec l'association et fait notre première AG officielle. Nous remercions le département de mathématiques de son hospitalité, Marie-Claude David et Sophie Lemaire pour l'organisation matérielle de cette journée. Sont présents ou représentés : les membres du CA : Chantal Causse (trésorière), Csilla Ducrocq (secrétaire), Fabrice Guérimand, Benoît Markey, Benoît Montessinos, Bernadette Perrin-Riou (présidente), Eric Reyssat, Véronique Royer et les adhérents Marie-Claude David, François Ducrot, Sophie Lemaire, Régine Mangeard, Georges Khaznadar, Eric Sénéchal, Maud Chambard. I Présentation de fonctionnalités nouvelles II Rapport moral et questions sur les actions futures de WIMS EDU |
Fabrice Guérimand nous a présenté quelques fonctionnalités nouvelles de WIMS du côté administratif , c'est-à-dire en rapport avec la gestion des classes ou les pages d'accueil de WIMS.
La discussion est souvent animée et Fabrice est beaucoup interrompu, ce qui montre l'intérêt que les participants ont trouvé à sa présentation. Chantal Causse évoque des problèmes avec les enregistrements des exercices par un élève. On remarque que l'enregistrement d'un exercice par un élève peut se faire de deux façons : en bas de l'énoncé de l'exercice ou en bas de la feuille de travail, et que les liens en bas de la feuille de travail ne fonctionnent pas après un certain temps, les sessions temporaires n'étant gardées qu'un temps limité. Régine Mangeard utilise maintenant un page de document à la place de la page d'accueil standard et nous montre sa présentation. En particulier, elle présente les documents et les feuilles d'exercice dans un ordre qui lui convient et non simplement classés séparément. Cela semble très intéressant et il faudrait envisager de le proposer en standard. Elle présente une expérience de correction de devoir à la maison en utilisant les examens et un module spécialement préparé pour cela. Il faudrait peut-être créer un module administratif qui aurait ces fonctionnalités. Il s'agit d'automatiser l'utilisation des sauvegardes pour faire une correction d'un examen. on pourrait peut-être ajouter un lien comme celui insérer dans une feuille de travail . Un bogue dû aux élèves travaillant trop et à une longueur de fichier de log limité à 16K est évoqué. Comme nous avons pris du retard, nous passons directement au rapport moral.
Compte-rendu de la journée du 28 juin 2008 de l'association WIMS EDU
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Le rapport moral suivant était à la disposition :
L'association WIMS EDU (Enseignants, Développeurs et Utilisateurs de WIMS)
a pour objet de coordonner des actions pour promouvoir
l'utilisation et le développement de la plateforme d'exercices interactifs
WIMS, de créer un réseau d'échanges de pratiques
pédagogiques, d'organiser des rencontres autour de WIMS et
de représenter les utilisateurs de WIMS de l'association vis-à-vis de l'extérieur.
Pour cette première année, le nombre d'adhésions est d'une trentaine. La principale action a été d'abord de monter et de faire vivre le site web. Ce site est actuellement géré par Jean-Baptiste Frondas que je remercie chaleureusement. Notons qu'il y a dans les forums une soixante d'inscrits et plus de 350 messages. Je remercie d'autre part Chantal Causse et Csilla Ducrocq pour leur travail très efficace comme trésorière et secrétaire de l'Association. Des cartes de visite WIMS EDU ont été réalisés par Chantal. Nous espérons que cela permettra de rendre notre association plus visible. Plusieurs membres de la formation sont intervenus dans diverses formations ou présentations de WIMS (voir le site web http://wimsedu.info . Une bannière a été conçue par Delphine et Chantal et des cartes de visite ont été éditées. Elles nous permettront d'être plus visibles, me semble-t-il. Il serait nécessaire de concevoir une plaquette et nous attendons les bonnes volontés ! Enfin, à l'occasion de cette assemblée générale, une rencontre avec discussions sur WIMS et présentations des nouveautés est organisée. Je remercie Marie-Claude David et Sophie Lemaire de leur aide pour son organisation. Je remercie aussi le département de Mathématiques de Paris-Sud de nous accueillir aujourd'hui. Des contacts ont été pris avec Wallix grâce à Georges Kazhnadar pour étudier comment WIMS pourrait être pris en compte dans un projet libre d'ENT après un appel d'offres de la région Île de France. Un réglement intérieur est en cours d'élaboration (responsable : Eric Reyssat). Les responsabilités au sein du conseil d'administration n'ont pas été encore établies. J'espère que cette journée permettra de le faire. Aucune subvention n'a été encore demandée. Peut-être faudrait-il le faire. En conclusion et avant d'aborder l'étude de projets, il me semble que la première année a été une année de mise en place qui nous donne les bases pour concevoir de nouveaux projets dont nous allons discuter maintenant. Les rubriques évoquées par un diaporama sont reprises ici en y rajoutant quelques éléments de discussion qui s'y sont rapportés. |
II-3 Bilan développement de WIMS II-5 Liens avec les autres plateformes II-6 Installation d'un serveur II-7 Publication des modules pédagogiques II-8 Quelles disciplines se développent ? II-9 Mettre en valeurs les ressources |
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II-3 Bilan développement de WIMS II-5 Liens avec les autres plateformes II-6 Installation d'un serveur II-7 Publication des modules pédagogiques II-8 Quelles disciplines se développent ? II-9 Mettre en valeurs les ressources |
Compte-rendu de la journée du 28 juin 2008 de l'association WIMS EDU
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II-5 Liens avec les autres plateformes II-6 Installation d'un serveur II-7 Publication des modules pédagogiques II-8 Quelles disciplines se développent ? II-9 Mettre en valeurs les ressources |
Certains de ces points ont déjà été abordés avant.
Une discussion sur la comparaison entre les feuilles d'exercices et les classes d'exemple a lieu : souplesse d'utilisation (si vous consultez à partir de votre classe une feuille d'exercice, le lien importer cette feuille d'exercices apparaît, d'autre part les classes d'exemple sont voisines de toutes les classes). Des opinions différentes voient le jour : qu'est-ce qui est le plus facile pour un enseignant désirant utiliser très vite WIMS. | II-3 Bilan développement de WIMS
II-5 Liens avec les autres plateformes II-6 Installation d'un serveur II-7 Publication des modules pédagogiques II-8 Quelles disciplines se développent ? II-9 Mettre en valeurs les ressources |
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![]() ![]() | II-3 Bilan développement de WIMS
II-6 Installation d'un serveur II-7 Publication des modules pédagogiques II-8 Quelles disciplines se développent ? II-9 Mettre en valeurs les ressources |
Il semble que la solution de mise à disposition comme service soit prématurée. Fabrice Guérimand se propose pour l'étude financière, Eric Reyssat pour la gestion du serveur. | II-3 Bilan développement de WIMS II-5 Liens avec les autres plateformes
II-7 Publication des modules pédagogiques II-8 Quelles disciplines se développent ? II-9 Mettre en valeurs les ressources |
Compte-rendu de la journée du 28 juin 2008 de l'association WIMS EDU
![]() ![]() | II-3 Bilan développement de WIMS II-5 Liens avec les autres plateformes II-6 Installation d'un serveur
II-8 Quelles disciplines se développent ? II-9 Mettre en valeurs les ressources |
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![]() ![]() | II-3 Bilan développement de WIMS II-5 Liens avec les autres plateformes II-6 Installation d'un serveur II-7 Publication des modules pédagogiques
II-9 Mettre en valeurs les ressources |
Compte-rendu de la journée du 28 juin 2008 de l'association WIMS EDU
![]() ![]() | II-3 Bilan développement de WIMS II-5 Liens avec les autres plateformes II-6 Installation d'un serveur II-7 Publication des modules pédagogiques II-8 Quelles disciplines se développent ?
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![]() ![]() | II-3 Bilan développement de WIMS II-5 Liens avec les autres plateformes II-6 Installation d'un serveur II-7 Publication des modules pédagogiques II-8 Quelles disciplines se développent ? II-9 Mettre en valeurs les ressources
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Pour améliorer l'ergonomie des pages d'aides de WIMS, on pourrait généraliser l'utilisation
de tooltip (aide attachée à chaque lien). Il faudrait aussi un endroit où la totalité
des aides soient rassemblées pour pouvoir retrouver facilement ce qu'on a vu quelque part. | II-3 Bilan développement de WIMS II-5 Liens avec les autres plateformes II-6 Installation d'un serveur II-7 Publication des modules pédagogiques II-8 Quelles disciplines se développent ? II-9 Mettre en valeurs les ressources II-10 Développer les collaborations avec d'autres pays
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Après discussion, il semble difficile d'organiser un colloque dès l'année prochaine (fatigue des organisateurs potentiels ...). Une discussion sur les lieux possibles a quand même lieu. Par contre, il se dégage un besoin de se retrouver entre développeurs pendant une semaine. Un appel d'offres d'idées d'exercices serait lancé avant et les participants prduiraient des modules d'exercices. Il semble de manière unanime que cela serait une utilisation intéressante de l'argent de WIMS EDU puisqu'un résultat concret en sortirait. D'autre part, il devrait être possible d'obtenir des subventions avec ce projet très concret. Des formations pour les modules administratifs seraient aussi envisageables, avec développement de thèmes, modules administratifs. Nous nous renseignons sur les possibilités. Quelques suggestions sont faites : faire une carte géographique des lieux des connexions sur les différents serveurs WIMS, trouver et afficher sur WIMS EDU des contacts en différentes langues. Il serait intéressant de pouvoir contacter les enseignants créant une classe sur un serveur WIMS. Cependant, l'autorisation de le faire devrait leur être demandé lors de la création de leur classe. Autre suggestion d'Eric Sénéchal : serait-il possible que dans le cas d'un bug le fichier des variables soit envoyé à l'auteur automatiquement, ce qui permettrait un déboguage plus aisé. Ces fichiers pourraient aussi être gardés sur le serveur. Que faire quand l'auteur ne corrige pas le bogue signalé ? On a d'autre part parlé de la demande d'argentins d'établir un serveur WIMS. Georges Kazhnadar propose de les mettre en contact avec des espagnols qui connaissent bien WIMS. Des contacts ont été pris aussi par Georges avec l'Afrique. | II-3 Bilan développement de WIMS II-5 Liens avec les autres plateformes II-6 Installation d'un serveur II-7 Publication des modules pédagogiques II-8 Quelles disciplines se développent ? II-9 Mettre en valeurs les ressources II-10 Développer les collaborations avec d'autres pays
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Des propositions de réglement intérieurs sont faites par Eric Reyssat et discutées.
Finalement, le réglement intérieur joint est approuvé à l'unanimité.
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Sont tirés au sort les membres sortants :
Benoît Montessinos, Véronique Royer, Bernadette Perrin-Riou, Eric Reyssat. Ils sont réélus
à l'unanimité.
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Le rapport financier est présenté par Chantal Causse. Il est approuvé à l'unanimité.
Au sujet des adhésions, une discussion a lieu afin de proposer un mode de versement via Paypal. Chantal est chargée de la mise en oeuvre après l'étude que fera Georges. Comment peut-on utiliser cet argent ? utilisation pour une semaine de travail de programmation, paiement d'un graphiste pour nous aider à améliorer l'ergonomie et le look de notre serveur WIMS. Toute demande de remboursement de formations ou présentations de WIMS assurés par les membres de l'association devra être examinée par le CA au cas par cas. Le remboursement de frais de Benoît Markey (intervention et ateliers RMML 2008) est acceptée. Il serait bien que des comptes rendus soient faits sur le site. Une question est soulevée : quelle est la condition pour que les entreprises peuvent-elles déduire leurs dons à WIMS EDU ?
Compte-rendu de la journée du 28 juin 2008 de l'association WIMS EDU
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La présentation est très écourtée : présentation du type GeoGebra, des modules
de Joke Evers traduits, de quelques nouveautés de programmation, mais tout cela
se trouve dans un document distribué et qui sera bientôt mis à disposition.
La liste des bugs n'est pas assez connue et utilisée. On désirait passer sur sourcesup.cru.fr pour les bogues du noyau mais il faut vérifier qu'il ne faut pas être inscrit pour envoyer un message. Comment faire pour les modules pédagogiques ? IV-1 Les modules publiés depuis juillet 2007
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H6/algebra : OEF Exercices de synthèse sur les suites (bac ES, STG) H6/algebra : OEF Exercices de synthèse sur les complexes en TS H6/probability : Combinatoire et probabilités conditionnelles Lang/english : Letter writing: enquiries Lang/english : OEF English phonetics Lang/francais : Dictée de mots Lang/francais : Dictée de verbes Lang/francais : Exercices audios FLE (syllabes) Lang/francais : Exercices audios FLE (mots) Lang/francais : Exercices audios FLE (nombres de 1 à 100) tool/elec : Circuit draw tool/number : Outil de représentation de fractions. U1/algebra : OEF Introduction aux groupes U1/algebra : OEF Systèmes linéaires et modélisation U1/algebra : OEF Inverse images U1/biology : Cycle cellulaire U1/biology : OEF Organites d'une cellule animale U1/biology : OEF Arbres phylogénétiques U1/chemistry : OEF Orbitales moléculaires U1/english : OEF Applying for a job U1/english : Writing e-mails U1/infonet : C2i niveau 1, Domaine D1 U1/infonet : C2i niveau 1, Domaine D2 U1/infonet : C2i niveau 1, Compétence B1 U1/infonet : C2i, niveau 1 : Compétence B2 U1/infonet : C2i niveau 1, Domaine D1-B3 U1/infonet : C2i niveau 1, compétence B4 tableur-Calc U1/infonet : C2i niveau 1, compétence B4 tableur-Excel U1/infonet : C2i niveau 1, Compétence B4txt-Word U1/infonet : C2i niveau 1, Domaine D3, Writer U1/infonet : C2i niveau 1, compétence B5-PowerPoint U1/infonet : C2i niveau 1, Compétence B6 U1/infonet : C2i niveau 1 : Compétence B7 U1/opresearch : OEF Optimisation linéaire U1/proba : OEF Loi binomiale U2/algebra : Doc Formes Quadratiques U3/analysis : Doc Intégration numérique U3/analysis : Doc Résolution numérique d'équations U3/analysis : Calcul approché d'intégrales U3/analysis : Calcul numérique des zéros d'une fonction U3/biology : Structure des immunoglobulines U3/opresearch : Doc Optimisation linéaire
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Modules de Joke Evers.
E6/number : Percentages H1/algebra : Solving simple equations H1/arithmetic : Working with units Système d'unités H1/arithmetic : Calculating H1/geometry : Geometry I H1/geometry : Geometry II H1/number : Surface area and Perimeter * H1/number : Percentage & Ratio H2/algebra : Practising with Growth H2/algebra : Working with variables H2/arithmetic : Fractions and variables H2/stat : Statistics [H2] * H3/algebra : the Quadratic formula H3/algebra : Exponents and Roots [H3] H3/analysis : H3 Variables H3/analysis : Second degree equations H3/analysis : Equations H3 H3/geometry : Trigonometry I H3/geometry : Solid Geometry I * H4/algebra : Asymptote H4/algebra : Graphs, tables and formulas H4/algebra : H4 Variables H4/analysis : Practicing with the Differential quotient H4/geometry : Radians, degrees and unit circle. * H4/stat : Statistics II H4/stat : Statistics III H5/geometry : Solid Geometry II
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\integer{a=randint(1..5)*10} \integer{b=randint(7..11)*10}
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\title{Bissectrice} \text{appletoption=showToolBar=true customToolBar=0|40|2|10} \matrix{appletcommand=A =(1, 0) B = (2,3) C = (-1,1) a=DemiDroite[A,B] b=DemiDroite[A,C] setFixed('A',true) setFixed('B',true) setFixed('C',true) setAxesVisible(false,false) } \statement{ Tracer la bissectrice de l'angle \embed{r1, 600 x 400 \appletoption \appletcommand} } \answer{}{n,=Bissectrice[B,A,C],Vous avez tracé la bissectrice ?}{type=geogebra} {option=extra=yes max=20 output=formal weight=0&0&1}
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Convex Polyhedra
\text{P=slib(geo3D/polyhedra cube,name_edge=[a,b,c,d,e,f,g,h,i,j] angle=[u,v])} \statement{\P}
\text{P=slib(geo3D/CaR v 0 0 0 v 0.5 0 0 v 0 0 0.5 v 0 0.5 0 v 1 0 0 v 0 0 1 v 0 1 0 l 1 5 l 1 6 l 1 7 f 1 2 3 f 1 2 4 f 1 3 4, name_vertex=[O,,,,x,z,y])}
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nonstop + sc_reply permet de ne pas arrêter l'exercice si une réponse est fausse.
\title{Doubles} \precision{100000} \integer{n=randint(50..100)} \integer{N1=2*\n} \integer{N2=4*\n} \text{N=\n,\N1,\N2} \steps{r1 r2} \statement{\if{\step=2 and \sc_reply1 <1}{ Vous vous êtes trompé : le double de \n est \N1.} | |
\embed{r1, 20 style="font-size:18px;background-color:#e8ffff;border:1px@solid@#3333CC;" autocomplete=off }
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Outil permettant de développer des exercices OEF de langues en se concentrant
sur les données.
Les exercices de Csilla sont faits avec cet outil.
Attention, il n'est pas par défaut dans la distribution. | |
Dictée de mots
\title{Swac simple} \text{p1=slib(lang/swac mother,eng)} \text{p2=slib(lang/swac father,eng)} \text{p3=slib(lang/swac brother,eng)} \text{p1=\p1[1;1]} \text{p2=\p2[1;1]} \text{p3=\p3[1;1]} \statement{ <table> <tr><td>\p1</td><td>\embed{r1,12}</td></tr> <tr><td>\p2</td><td>\embed{r2,12}</td></tr> <tr><td>\p3</td><td>\embed{r3,12}</td></tr> <//table> } \answer{}{mother}{type=case} \answer{}{father}{type=case} \answer{}{brother}{type=case}
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Un travail a été fait afin de pouvoir personnaliser le "graphisme" dans la plupart des pages html. Exemple pour la page d'accueil de l'élève :
.wims_class_motd {} .wims_user_sheet_table {} .wims_user_sheet_desc {} .wims_user_doc_table {} .wims_user_exam_table {} .wims_user_vote_table {} .wims_user_myscore {} td.wims_user_sheet_expire {} td.wims_user_sheet_score {} td.wims_user_sheet_type {} tr.wims_user_sheet {} tr.wims_user_doc {} td.wims_user_doc_type {} tr.wims_user_exam {} td.wims_user_exam_expire {} td.wims_user_exam_type {} tr.wims_user_vote {} td.wims_user_vote_type {} table.wims_user_table {} table.wims_exam {} table.wims_exam td
Compte-rendu de la journée du 28 juin 2008 de l'association WIMS EDU
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Nous passons ensuite dans la salle info. Mais le temps est très limité
et la fatigue se fait sentir. Quelques essais de css, quelques essais de GeoGebra
et le temps de partir arrive vite (la grève du RER B oblige certains à partir plus tôt).
Cependant, quelques-uns d'entre nous se retrouvent pour dîner le soir et continuer à discuter. |