OEF Ev@lwims Triangles --- Introduction ---

Ce module regroupe pour l'instant 45 exercices sur le triangle et ses propriétés pour la classe de sixième ou la fin de l'école.

Vous pouvez voir les exercices dans leur contexte d'utilisation en visitant les classes ouvertes .


Construction d'un triangle isocèle 1

Pour construire un triangle isocèle dont je connais la mesure la base, et la mesure d'un angle de la base, j'utilise l'instrument suivant ou les instruments suivants :

Construction d'un triangle isocèle 2

Construire un triangle isocèle connaissant la longueur de la base et la mesure d'un angle de la base : Mettre les images dans le bon ordre des étapes de construction.
Étape 1Étape 2Étape 3
Étape 4Étape 5

Construction d'un triangle isocèle 3

Construire un triangle isocèle ABC tel que :
AB = 8 cm et = 55°.
Voici les différentes étapes de construction. Choisir l'instrument à utiliser à chaque étape sous chaque dessin.
Étape 1Étape 2Étape 3
Étape 4

Construction d'un triangle isocèle 4

Construire un triangle isocèle ABC tel que :
AB = 8 cm,  = 55°.
Voici les différentes étapes de construction. Placer le texte d'explication correct sous chaque dessin.
Étape 1Étape 2Étape 3
Étape 4

Construction d'un triangle isocèle 5

Construire un triangle isocèle ABC tel que :
AB = 8 cm,  = 55°.
Choisir le texte expliquant les étapes correspondant à la construction présentée dans l'exercice précédent.
Étape i

Construction d'un triangle particulier 1

Construire un triangle connaissant les longueurs des trois côtés : Mettre les images dans le bon ordre des étapes de construction.
Étape 1Étape 2Étape 3
Étape 4Étape 5Étape 6

Construction d'un triangle particulier 2

Construire un triangle équilatéral ABC tel que : AB = 8 cm.

Voici les différentes étapes de construction. Placer le texte d'explication correct sous chaque dessin.
Étape 1Étape 2Étape 3
Étape 4Étape 5Étape 6

Construction d'un triangle particulier 3

Construire un triangle ABC rectangle en A tel que :
AB = 8 cm et AC = 7 cm.
Mettre les images dans le bon ordre des étapes de construction.
Étape 1Étape 2Étape 3
Étape 4Étape 5

Construction d'un triangle particulier 4

Construire un triangle ABC rectangle en A tel que :
AB = 8 cm et AC = 7 cm.
Voici les différentes étapes de construction. Choisir l'instrument à  utiliser à  chaque étape sous chaque dessin.
Étape 1Étape 2Étape 3
Étape 4Étape 5

Construction d'un triangle particulier 5

Construire un triangle ABC rectangle en A tel que :
AB = 8 cm et AC = 7 cm.
Voici les différentes étapes de construction. Placer le texte d'explication correct sous chaque dessin.
Étape 1Étape 2Étape 3
Étape 4Étape 5

Construction d'un triangle 1

Pour construire un triangle dont je connais la mesure des trois côtés, j'utilise l'instrument suivant ou les instruments suivants :

Construction d'un triangle 2

Construire un triangle connaissant les longueurs des trois côtés : Mettre les images dans le bon ordre des étapes de construction.
Étape 1Étape 2Étape 3
Étape 4Étape 5Étape 6

Construction d'un triangle 3

Construire un triangle ABC tel que :
AB = 8 cm, BC = 9 cm et AC = 6,8 cm.
Voici les différentes étapes de construction. Choisir l'instrument à utiliser à chaque étape sous chaque dessin.
Étape 1Étape 2Étape 3
Étape 4Étape 5Étape 6

Construction d'un triangle 4

Construire un triangle ABC, telque :
AB = 8 cm, BC = 9 cm et AC = 6,8 cm.
Voici les différentes étapes de construction. Placer le texte d'explication correct sous chaque dessin.
Étape 1Étape 2Étape 3
Étape 4Étape 5Étape 6

Construction d'un triangle 5

Construire un triangle ABC tel que :
AB = 8 cm, BC = 9 cm et AC = 6,8 cm.
Choisir le texte expliquant les étapes correspondant à la construction présentée dans l'exercice précédent.
Étape i

Énoncé 1

.

Faire la figure sur une feuille de brouillon et donner la mesure de .

= cm

Énoncé 2

.

Faire la figure sur une feuille de brouillon et donner la mesure de .

= cm

Énoncé 3

.

Faire la figure sur une feuille de brouillon et donner la mesure de .

= cm

Énoncé 4

.

Faire la figure sur une feuille de brouillon et donner la mesure de .

= cm

Énoncé 5

.

Faire la figure sur une feuille de brouillon et donner la mesure de .

= cm

Prouver 1

Comment prouver qu'un triangle est particulier ?


Prouver 2

Comment prouver qu'un triangle est particulier ?


Prouver 3

Comment prouver qu'un triangle est particulier ?


Prouver 4

Comment prouver qu'un triangle est particulier ?


Prouver 5

Comment prouver qu'un triangle est particulier ?


Reproduire un triangle 1

Construire la figure sur une feuille de brouillon. et donner la mesure du segment [AB] :
cm.

Reproduire un triangle 2

Construire la figure sur une feuille de brouillon. et donner la mesure du segment [AB] :
cm.

Reproduire un triangle 3

Construire la figure sur une feuille de brouillon. et donner la mesure du segment [AB] :
cm.

Reproduire un triangle 4

Construire la figure sur une feuille de brouillon. et donner la mesure du segment [CF] :
CF = cm.

Reproduire un triangle 5

Nous avons trois triangles rectangles de même mesure.
BC = cm et AB = cm.
Reproduire la figure avec les bonnes mesures sur une feuille de brouillon. et donner la mesure du segment [CE] :
cm.

Propriétés 1

Cliquer sur le triangle correspondant à la propriété :


Propriétés 2

Cliquer sur la propriété que possède le triangle ci-contre :

Propriétés 3

Cliquer sur le triangle qui possède la propriété :


Propriétés 4

Cliquer sur la propriété que possède le triangle suivant:


Propriétés 5

Reconstruire la propriété suivante :

Vocabulaire 1

du triangle .

Vocabulaire 2

Dans le triangle , .

Vocabulaire 3

Dans le triangle , .

Vocabulaire 4

Dans le triangle , .

Vocabulaire 5

.

Vocabulaire sur triangles particuliers 1

Cette figure est :

Vocabulaire sur les triangles particuliers 2


Vocabulaire sur les triangles particuliers 3


Vocabulaire sur les triangles particuliers 4

La figure géométrique est :

Vocabulaire sur les triangles particuliers 5

:
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